Vous êtes ici : Accueil > Qualité > Formation > Management de la Qualité (7) > La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control)

Formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control)


Objectifs

Découvrir la méthode QRQC (Quick Response Quality Control) utilisée dans la résolution de problèmes qui permet, par une approche managériale spécifique, le traitement rapide et durable des problèmes. Elle assure également une organisation dynamique et créative de l’organisme ainsi qu’un partage et une capitalisation des solutions apportées.

Public

Ingénieurs et responsables produit, procédé, production, audit, qualité, ...

Méthode

Présentation détaillée de la méthodologie, des exemples et des exercices seront proposés afin d’illustrer de façon pratique l’utilisation des outils.

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons la formation La méthode de résolution de problèmes 8D

Programme

- Introduction
  • Démarches, méthodes et outils dans la résolution de problèmes
  • Retour d’expériences et réflexion collective autour de l’existant des pratiques de résolution de problèmes

- La méthode QRQC
  • Origine, signification et intérêt de la démarche
  • Les principes de base du QRQC :
    • Quick Response
    • Quality Control
    • GEN-BA : le lieu réel
    • GEN-BUTSU : les pièces réelles
    • GEN-JITSU : les données réelles
    • Les 4 étapes du Perfect QRQC, : résolution, prévention, standardisation et formation
  • Les niveaux d’application du QRQC : Ligne, UAP (Unité Autonome de Production), Usine

- La résolution logique
  • Les étapes : Identification du problème, Analyse et recherche des causes, Recherche et Sélection de solutions, Mise en œuvre et contrôle des résultats

- Les outils de résolution de problèmes et mise en pratique
  • Les outils fondamentaux : Le FTA (Factors Tree Analysis ou arbre des facteurs), le QQOQCCP, les « 5 pourquoi », le diagramme causes/effets ISHIKAWA
  • Les autres outils : le brainstorming, le vote pondéré, le matrice de compatibilité, le diagramme de Pareto, ...

- Le suivi de la démarche
  • Le rôle du management
  • Comment mesurer la performance

- Évaluation et reformulations éventuelles