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Formation Introduction à la démarche Lean Six Sigma


Objectifs

Comprendre l’intérêt de la démarche Lean Six Sigma et appréhender sa philosophie. Vous découvrirez la méthodologie DMAIC, la démarche LEAN, leur complémentarité et mesurerez le bénéfice des certifications Yellow, Green et Black Belt.

Public

Toute personne impliquée ou intéressée par la démarche d’excellence opérationnelle dans l’entreprise

Méthode

Présentation synthétique de la démarche Lean Six Sigma agrémentée de nombreux exemples réels

Pour aller plus loin

Programme

- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
  • Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
  • Exemples de problématiques

- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
  • Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d’amélioration de la performance (exemple PDCA)

- Les projets Lean Six Sigma
  • Comment se constitue un projet Lean Six Sigma
  • Exemples de projets Lean Six Sigma

- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
  • Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues

- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l’Entreprise
  • Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
    • Communication top=>down
    • Communication bottom=>up
    • Travail du sponsor
    • Choix des projets pilotes

- La Méthode DMAIC
  • Présentation de la méthode DMAIC
    • Méthode d’amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
    • Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
    • Présentation rapide de chaque étape (DEFINE – MEASURE – ANALYZE – IMPROVE – CONTROL)
    • Présentation des outils essentiels de la méthode (Tableau de bord, Tableau de mesures, 5P, 5M, Matrice de sélection, AMDEC, Carte de Contrôle)

- La Démarche LEAN
  • Présentation de la démarche LEAN
    • L’orientation client
    • La valeur et le flux de valeur
    • La réduction des coûts
    • L’amélioration continue
    • Les outils essentiels de la démarche LEAN (5S, Visual Management, SMED, Kanban)

- Les certifications Lean Six Sigma
  • Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
  • Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles