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Formation Design For Six Sigma


Objectifs

Connaître les méthodes et outils de la conception robuste et des plans d'expériences pour application du cycle DMADV de la méthodologie Design For Six Sigma

Public

Concepteurs, ingénieurs de développement produit ou technologie, chef de projets et qualiticiens

Méthode

Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques.
Chaque participant pourra mettre en oeuvre les applications dans le logiciel de son choix parmi Minitab, JMP ou StatGraphics.

Programme

- Présentation de la démarche Lean Six Sigma
  • Définition : Lean Six Sigma, de quoi s'agit-il ?
  • Introduction : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Les méthodes DMAIC et Design For Six Sigma (DMADV)
  • DMAIC et Design For Six Sigma, quelle méthode pour quels cas ?
  • Le déploiement de la démarche : comment mettre en œuvre et réussir

- Introduction : les particularités des démarches de conception / re-conception
  • Différences essentielles entre amélioration et re-conception de processus
  • Présentation de la démarche Design For Six Sigma
  • Les types de problématiques traitées par Design For Six Sigma
  • L'organisation nécessaire à la réussite de la démarche

- Initier la démarche Design For Six Sigma
  • Choix d'un thème de projet d'amélioration
    • Présentation de la méthodologie de sélection de projets
    • Les outils de sélection (mode de détection de sujets potentiels, grille d'évaluation)
    • Comment concrétiser un projet et le formaliser
  • Préparation du lancement d'un projet
    • Désignation de l'équipe projet
    • Identification des critères de performance globale pour le projet
    • Reporting Lean Six Sigma : le tableau de bord d'avancement méthode, points de fin de phase, suivi des indicateurs
    • Rôle et responsabilités
    • Formalisation d'un contrat de projet

- Les étapes de la démarche Design For Six Sigma
  • Phase d'identification
    • Réaliser la cartographie du process
    • Identifier les clients et leurs besoins
    • Etablir le « business case »
    • Identifier et quantifier les CTQ (variables critiques pour le respect des besoins du client)
    • Traduire les besoins clients en spécifications techniques
  • Phase de mesure / modélisation
    • Définitions opérationnelles, incertitude de mesure
    • Identifier les paramètres critiques du processus pour le respect des CTQ (AMDEC)
    • La voix du client formalisée par l’analyse conjointe
    • Calculer la capabilité du processus actuel par rapport aux spécifications des variables critiques (CTQ)
  • Phase de conception / re-conception
    • Définir la conception /re-conception
      • Benchmarking
      • Innovation par les méthodes de créativité
    • Réaliser la conception / re-conception
      • Identifier les risques potentiels
      • Formaliser les paramètres critiques
      • Notions d’intervalle de confiance pour petits échantillons
    • Plan d’expérience pour prototypage
      • Les plans de criblage
      • Les plans optimaux
      • Les plans de surface de réponse
      • Simuler le fonctionnement du nouveau process
  • Phase d'optimisation
    • Évaluer la capabilité du nouveau process pour respecter les spécifications des variables critiques (CTQ)
    • Optimiser la conception pour réduire la sensibilité des CTQ aux paramètres de process
    • Identifier les zones de robustesse du process en phase d'industrialisation
      • La philosophie Taguchi, la fonction perte
      • Le signal sur bruit, modélisation de la dispersion
      • Le « robust design », plans d’expérience pour assurer la robustesse
    • Établir les valeurs cibles et les tolérances pour les paramètres du process : « tolerance design », plans d’expérience pour fixer les limites de tolérance
  • Phase de validation / contrôle
    • Réaliser les prototypes et les tests de validation
    • Évaluer le niveau de performance du process en matière de coûts délais et qualité
    • Identifier les risques, les modes de défaillances et leurs criticités, la fiabilité : AMDEC produit et procédé
    • Réviser la conception et apporter les modifications nécessaires
    • Pour les paramètres critiques identifier les modes de contrôle et les définir (modes de suivi et responsabilités)
    • Documenter le nouveau process
    • Informer, communiquer et former aux nouvelles pratiques
    • Clôturer le projet