Objectifs
Nos prestations d’accompagnement / coaching projet Lean Six Sigma visent principalement à garantir l’appropriation de la méthode par les membres de l’équipe projet et à favoriser l’atteinte de l’objectif défini pour le projet
Notre prestation
Favoriser l’appropriation de la méthode par les membres de l’équipe projet suppose trois types d’actions :
La méthode Lean Six Sigma, très performante, mobilise de nombreux outils dont certains nécessitent un maniement rigoureux (funneling par AMDEC, étude de valeur ajoutée, outils statistiques…). D’où l’importance d’un coaching attentif et à l’écoute des acteurs du projet, afin de soutenir efficacement leur progression.
Contribuer à l’atteinte des objectifs définis pour le projet,implique également, pour le coach, de s’appuyer sur son expérience et de :
Pour chacune des étapes, notre consultant vous proposera :
Dans le détail, voici le déroulé type (*) de notre prestation d'accompagnement / coaching projet :
- Phase Définir
- Phase Mesurer
- Phase Analyser
- Phase Innover
(*) Remarques sur le découpage
Le découpage présenté ci-dessus est standard. Il sera bien entendu adapté en fonction des besoins et des demandes du Client et des nécessités et particularités du projet Lean Six Sigma mis en œuvre.
- S’assurer de l’utilisation appropriée des outils, en les mobilisant au bon moment et de la bonne manière
- Apporter des compléments de formation ciblés, adaptés aux problématiques rencontrées
- Rester disponible pour répondre rapidement à toute interrogation ou incertitude
La méthode Lean Six Sigma, très performante, mobilise de nombreux outils dont certains nécessitent un maniement rigoureux (funneling par AMDEC, étude de valeur ajoutée, outils statistiques…). D’où l’importance d’un coaching attentif et à l’écoute des acteurs du projet, afin de soutenir efficacement leur progression.
Contribuer à l’atteinte des objectifs définis pour le projet,implique également, pour le coach, de s’appuyer sur son expérience et de :
- Maintenir un contact régulier avec l’équipe projet, selon des modalités définies (mails, points d’étape), pour assurer un suivi efficace
- Identifier et anticiper les éventuels points de blocage dans le déroulement du projet
- Alerter le chef de projet sur les risques de dérive et proposer des pistes d’actions correctives
- Mettre à profit sa connaissance du fonctionnement des processus, sans se substituer à la réflexion et à la créativité de l’équipe projet
Pour chacune des étapes, notre consultant vous proposera :
- Support dans la mise en œuvre des outils
- Transfert de compétences et partage des bonnes pratiques
- Support à la préparation du document de revue d’étape
Dans le détail, voici le déroulé type (*) de notre prestation d'accompagnement / coaching projet :
- Phase Définir
- Elaboration de la Charte de Projet
En partant des attentes exprimées par le Client et en utilisant son expertise Lean Six Sigma, le consultant aidera les participants à définir les objectifs d’amélioration chiffrés et mesurables qui s’obtiendront en :- Définissant les clients du process
- Caractérisant ce qui est important pour les clients sous forme d’indicateurs mesurables.
- Définissant de façon précise un objectif chiffré pour ces indicateurs caractérisés comme importants (CTQ). Cet objectif pourra être progressif dans le temps et suivant les indicateurs choisis.
- Définissant les frontières du projet : quels éléments du processus analysé entreront dans le périmètre du projet d’amélioration et quels éléments resteront en dehors.
- Identifiant les intervenants du projet (équipe projet, parties prenantes et membres du comité de pilotage).
- Phase Mesurer
- Préparation de la phase Mesure du projet DMAIC
Le consultant conseillera l'Entreprise sur l’établissement du plan de collecte des données, le choix des méthodes outils de mesure et le choix du reporting pour établir et suivre la performance des indicateurs définis précédemment. - Identification des mesures à réaliser pour caractériser la performance actuelle du processus.
Enrichir le jeu de données avec d’éventuels besoins identifiés dans la phase « Analyser ».
S’assurer de la cohérence et de la complétude des données recueillies. - Etablissement d’un premier niveau de relations entre entrées et sorties du processus
Le consultant organisera une réunion de brainstorming pour effectuer une première évaluation des liens et dépendances entre les indicateurs définis dans la charte de projet et les entrées ou éléments constituants du process qui seront par la suite au centre de la phase d’amélioration.
Pour cette phase, le consultant pourra utiliser la méthode des 5P et les diagrammes Ishikawa. - Validation des retours de la phase Mesurer
Le consultant analyse avec l’organisation les données de sortie de cette phase et propose éventuellement quelques améliorations à partir :- Des résultats de fiabilité des outils de mesure
- Du nombre ou de la qualité des mesures
- Des choix d’échantillonnage
- Phase Analyser
- Le consultant valide avec l’organisation les causes-racines identifiées ainsi que les méthodes utilisées pour les identifier.
Il propose éventuellement de compléter l’analyse avec d’autres outils et/ou méthodes (Analyses uni- et bivariée, tests de corrélation …).
Il travaille également sur le choix final des causes-racines qui vont être traitées par la phase suivante en utilisant notamment les méthodes et outils suivants :- Brainstorming
- Pareto
- Matrices de criticité et de décision
- Phase Innover
- Le consultant analyse avec l’organisation les actions d’amélioration issues de la phase IMPROVE et propose éventuellement quelques ajustements, par exemple sur des méthodes comme :
- Brainstorming
- AMDEC
- Plans d’expériences
- Le consultant valide avec l’organisation les méthodes mises en place pour assurer la maîtrise et la pérennisation des solutions mises en place.
Il analyse plus particulièrement les méthodes utilisées pour assurer la communication et la formation aux parties intéressées.
Il propose éventuellement de compléter des actions de maîtrise avec d’autres outils et/ou méthodes (Logigramme, SPC). - Il conseille pour la mise en place d’un plan de contrôle accompagné d’un plan de réponse
(*) Remarques sur le découpage
Le découpage présenté ci-dessus est standard. Il sera bien entendu adapté en fonction des besoins et des demandes du Client et des nécessités et particularités du projet Lean Six Sigma mis en œuvre.