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Accompagnement projet - coaching projet Lean Six Sigma


Objectifs

Nos prestations d'accompagnement / coaching projet Lean Six Sigma vous permettent principalement de garantir l’appropriation de la méthode par les membres de l’équipe projet et d’assurer l’atteinte de l’objectif défini pour le projet.

Notre prestation

Garantir l’appropriation de la méthode par les membres de l’équipe projet suppose trois types d’actions :
  • Veiller à l’utilisation des bons outils au bon moment et de la bonne façon
  • Apporter des compléments de formation chaque fois que nécessaire en les adaptant concrètement à la problématique à résoudre
  • Etre disponible pour répondre rapidement à toute interrogation ou incertitude
En effet la méthode Lean Six Sigma est très efficace et comporte de nombreux outils dont certains sont d’un maniement délicat (funneling par AMDEC, étude de valeur ajoutée, outils statistiques,…). D’où l’intérêt du « coaching » bien sûr mais d’un coaching très attentif et à l’écoute permanente des acteurs du projet.

Assurer l’atteinte de l’objectif défini pour le projet, c'est-à-dire une obligation de résultat. Le coach doit être personnellement impliqué dans la réussite du projet, pour cela il devra aussi compte tenu de son expérience de ce genre d’accompagnement :
  • Être en contact régulier avec l’équipe projet en dehors des séances de « coaching »
  • Anticiper les dysfonctionnements prévisibles dans le déroulement du projet
  • Attirer l’attention du chef de projet sur les dérives et proposer rapidement des actions correctives
  • Apporter sa connaissance du fonctionnement des processus sans pour autant se substituer au nécessaire travail de réflexion et de créativité interne


Dans le détail, voici le déroulé type (*) de notre prestation d'accompagnement / coaching projet :

- Intervention au début du projet

  1. Elaboration de la Charte de Projet
    En partant des attentes exprimées par le Client et en utilisant son expertise Lean Six Sigma, le consultant aidera les participants à définir les objectifs d’amélioration chiffrés et mesurables qui s’obtiendront en :
    • Définissant les clients du process
    • Caractérisant ce qui est important pour les clients sous forme d’indicateurs mesurables.
    • Définissant de façon précise un objectif chiffré pour ces indicateurs caractérisés comme importants (CTQ). Cet objectif pourra être progressif dans le temps et suivant les indicateurs choisis.
    • Définissant les frontières du projet : quels éléments du processus analysé entreront dans le périmètre du projet d’amélioration et quels éléments resteront en dehors.
    • Identifiants les intervenants du projet.

  2. Préparation de la phase Mesure du projet DMAIC
    Le consultant conseillera l'Entreprise sur l’établissement du plan de collecte des données, le choix des méthodes outils de mesure et le choix du reporting pour établir et suivre la performance des indicateurs définis précédemment.

  3. Etablissement d’un premier niveau de relations entre entrées et sorties du processus
    Le consultant organisera une réunion de brainstorming pour effectuer une première évaluation des liens et dépendances entre les indicateurs définis dans la charte de projet et les entrées ou éléments constituants du process qui seront par la suite au centre de la phase d’amélioration.
    Pour cette phase, le consultant pourra utiliser la méthode des 5P et les diagrammes Ishikawa.

- Intervention au cours du projet

Le consultant intervient en cours de phase Analyser

  1. Validation des retours de la phase Mesurer
    Le consultant analyse avec l’organisation les données de sortie de cette phase et propose éventuellement quelques améliorations à partir :
    • Des résultats de fiabilité des outils de mesure
    • Du nombre ou de la qualité des mesures
    • Des choix d’échantillonnage

  2. Validation et accompagnement / coaching de la phase Analyser Le consultant valide avec l’organisation les causes-racines identifiées ainsi que les méthodes utilisées pour les identifier.
    Il propose éventuellement de compléter l’analyse avec d’autres outils et/ou méthodes (Analyses uni- et bivariée, tests de corrélation …).
    Il travaille également sur le choix final des causes-racines qui vont être traitées par la phase suivante en utilisant notamment les méthodes et outils suivants :
    • Brainstorming
    • Pareto
    • Matrices de criticité et de décision

- Intervention en fin de projet

Notre consultant intervient en début de phase Maîtriser

  1. Validation de la phase Améliorer Le consultant analyse avec l’organisation les actions d’amélioration issues de la phase IMPROVE et propose éventuellement quelques ajustements, par exemple sur des méthodes comme :
    • AMDEC
    • Plans d’expériences

  2. Accompagnement / coaching de la phase Maîtriser Le consultant valide avec l’organisation les méthodes mises en place pour assurer la maîtrise et la pérennisation des solutions mises en place.
    Il analyse plus particulièrement les méthodes utilisées pour assurer la communication et la formation aux parties intéressées.
    Il propose éventuellement de compléter des actions de maîtrise avec d’autres outils et/ou méthodes (Logigramme, SPC).

(*) Remarques sur le découpage
Le découpage présenté ci-dessus est standard. Il sera bien entendu adapté en fonction des besoins et des demandes du Client et des nécessités et particularités du projet Lean Six Sigma mis en œuvre.