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Formation Yellow Belt Lean Six Sigma    Eligible au CPF


Objectifs

Cette formation Yellow Belt certifiante vous permettra de participer à des projets Lean Six Sigma et d'y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN. Une étude de cas constituera le fil rouge de cette formation et vous permettra d’être rapidement opérationnel sur les méthodes et outils.

Public

Toute personne impliquée ou intéressée par la démarche d’amélioration continue dans l’Entreprise

Méthode

Exercices d’application sur chaque outil présenté
Serious Games (Jeu des 5S,…)
Etude de Cas servant de fil conducteur pour toute la formation sur laquelle les stagiaires seront invités à appliquer les outils et méthodes appris. Cette étude de cas est fournie par le formateur à partir d’exemples concrets. En intra-entreprise, elle peut être remplacée par une étude de cas provenant de l’Entreprise si cette étude est fournie suffisamment en avance au formateur.

Certification

Cette formation est certifiante et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour découvrir notre processus de certification à 2 niveaux : certification Lean Six Sigma

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons la formation Green Belt Lean Six Sigma

Programme

Jour 1

- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
  • Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
  • Exemples de problématiques

- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
  • Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d’amélioration de la performance (exemple PDCA)

- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
  • Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
  • Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
  • Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles

- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l’Entreprise
  • Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
    • Communication top=>down
    • Communication bottom=>up
    • Travail du sponsor
    • Choix des projets pilotes

- La Méthode DMAIC
  • Présentation globale de la méthode DMAIC
    • Méthode d’amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
    • Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
    • Présentation rapide de chaque étape (DEFINE – MEASURE – ANALYZE – IMPROVE – CONTROL)

- DMAIC : La Phase DEFINE – Définir
  • Un préalable : comment choisir le bon projet
    • La matrice de sélection
    • L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur criticité)
  • Élaboration de la charte Projet
    • Impact business
    • Cartographie et périmètre du projet : 5M et SIPOC
    • Indicateurs quantifiés
    • Choix des acteurs et établissement du planning : RACI

- Etude de cas Yellow Belt #1
  • Présentation de l’étude de cas
  • Élaboration de la charte projet
  • Élaboration de la cartographie, identification des indicateurs, définition du périmètre


Jour 2

- Introduction à La démarche LEAN
  • Présentation de la démarche LEAN
    • L’orientation client
    • La valeur et le flux de valeur
    • La réduction des coûts
    • L’amélioration continue

- DMAIC : La Phase MEASURE – Mesurer
  • Les objectifs de la phase Mesurer
  • Identification des paramètres critiques
  • Choix des outils de mesure
  • Tableau de mesure
  • Établissement de la baseline de performance
  • Les outils LEAN de la phase de Mesure
    • Gemba Walk
    • VSM
    • Recherche des MUDA
    • Exercices d’application pour la VSM et les MUDAs

- Étude de cas Yellow Belt #2
  • Recherche et sélection des paramètres à mesurer
  • Identification des outils d’observation et de mesure
  • Élaboration du plan de mesure
  • Récupération de données simulées et brainstorming sur ces données

- Conclusion des jours 1 et 2
  • L’importance des phases Define et Measure
  • Aperçu des différences entre Yellow Belt et Green Belt sur ces phases


Jour 3

- DMAIC : La Phase ANALYZE – Analyser
  • Les objectifs de la phase Analyser
  • La recherche de cause racine
  • Les outils de recherche de cause racine
    • Les 5 Pourquoi (5P)
    • Ishikawa / 5M
    • Diagramme de Pareto
  • Analyse de la VSM
    • Introduction des Takt Time, Lead Time et Cycle Time

- Étude de cas Yellow Belt #3
  • Recherche des causes racines du problème identifié en DEFINE
    • Choix des outils
    • Brainstorming
    • Identification et priorisation des causes racines

- DMAIC : La Phase IMPROVE - Améliorer
  • Les objectifs de la phase Improve
  • La recherche de solutions
    • Brainstorming
    • La veille technologique
    • L’AMDEC
    • Les 5M
  • Le choix des solutions
    • Matrice de sélection
  • Le déploiement des solutions
    • Prototype, pilote
  • Les outils du Lean Management pour la phase Improve
    • 5S
    • Kanban
    • SMED
    • VSM


Jour 4

- Etude de cas Yellow Belt #4
  • Recherche des solutions au problème identifié en DEFINE
    • Brainstorming en utilisant les outils pertinents
    • Priorisation des solutions

- DMAIC : La phase CONTROL - Maîtriser
  • Les objectifs de la phase Control
    • Pérenniser les solutions
    • Mettre les indicateurs sous contrôle
  • Les outils de la phase Control
    • Audit
    • Logigrammes
    • Formation
    • Communication
    • Tests

- Étude de cas Yellow Belt #5
  • Recherche d’outils et méthodes permettant la pérennisation des solutions identifiées en IMPROVE

- Conclusion des jours 3 et 4
  • L’importance des phases Analyze, Improve et Control
  • Aperçu des différences entre Yellow Belt et Green Belt sur ces phases
  • L’importance du Yellow Belt dans un projet Six Sigma

- Test de connaissance Yellow Belt en vue de la certification