Objectifs
A l’issue de cette formation Champion, vous serez capable d’assurer la promotion et le déploiement de la démarche Lean Six Sigma dans votre organisation, d’y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN
Public
Manager impliqué ou désirant s’impliquer dans la démarche d’amélioration continue de l’entreprise
Méthode
Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques
Programme
Jour 1
- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l’Entreprise
- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
Jour 2
- La Méthode DMAIC
- DMAIC : La Phase DEFINE – Définir
- Introduction à La démarche LEAN
- Etude de cas Champion
- Pérennisation de la Démarche Six Sigma dans l’Entreprise
- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
- Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
- Exemples de problématiques
- La Valeur Ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
- Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d’amélioration de la performance (exemple PDCA)
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
- Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
- Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
- Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l’Entreprise
- Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
- Communication top=>down
- Communication bottom=>up
- Travail du sponsor
- Choix des projets pilotes
- Plan de Communication de la démarche Lean Six Sigma
- Pourquoi un plan de communication ?
- Les partenaires et parties intéressées
- Contenu du plan de communication
- Méthodes de communication
- Identifier les coûts de la démarche Lean Six Sigma
- Impacts pour l’Entreprise
- Améliorations attendues
- Les différents types de gain
- Réductions de coûts réelles vs potentielles
- Exemple de calcul de coût
Jour 2
- La Méthode DMAIC
- Présentation globale de la méthode DMAIC
- Méthode d’amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
- Approche globale de la méthode (De Définir à Contrôler)
- Présentation rapide de chaque étape (DEFINE – MEASURE – ANALYZE – IMPROVE – CONTROL)
- DMAIC : La Phase DEFINE – Définir
- Un préalable : comment choisir le bon projet
- La matrice de sélection
- L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur criticité)
- Élaboration de la charte Projet
- Impact business
- Cartographie et périmètre du projet : 5M et SIPOC
- Indicateurs quantifiés
- Choix des acteurs et établissement du planning : RACI
- Introduction à La démarche LEAN
- Présentation de la démarche LEAN
- L’orientation client
- La valeur et le flux de valeur
- La réduction des coûts
- L’amélioration continue
- Etude de cas Champion
- Présentation de l’étude de cas
- Élaboration de la charte projet
- Pérennisation de la Démarche Six Sigma dans l’Entreprise