Vous êtes ici : Accueil > Société > Nos consultants

Nos consultants

26 juin 2018 Data Value
VirginieVirginie est docteur en Biostatistique.
Directeur de recherche à l'Inserm, elle collabore à des programmes de recherche cliniques et épidémiologiques, plus particulièrement concernant la maladie d'Alzheimer, le cancer et la santé environnementale.
Ses centres d'intérêt concernent aussi bien le domaine médical que les méthodes statistiques inférentielles.
Elle est l'auteur d'une cinquantaine de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.
François François est docteur en statistique appliquée de l’université Paul Sabatier à Toulouse et possède également un Magistère d’économie et de statistique. Il est black belt Motorola depuis 1999.
Il a occupé au sein de Motorola et Freescale les postes suivants pendant 15 ans en R&D, production et qualité :
  • Statisticien en charge de l’amélioration des rendements et des coûts de production
  • Black Belt en charge du coaching et de la formation, responsable usine du Six Sigma
  • Champion Zéro Défaut et responsable mondial de groupes d’amélioration inter-usines
  • Manager du service contrôle qualité dans une unité de fabrication de 1000 personnes.
François est consultant pour des entreprises industrielles. Il conduit des opérations de formation et de coaching depuis 2006 dans divers groupes français et européens et développe de nouvelles méthodes statistiques pour réduire les coûts, améliorer les rendements et la qualité.
Il est l’auteur de 15 publications dans des revues industrielles et statistiques et intervenant ponctuel dans les universités, IUT et écoles d’ingénieurs.
Il a 17 ans d’expérience en leadership de projets et en statistiques appliquées.
christianChristian a une formation ingénieur ENSI complétée par un Mastère Management de la Qualité à l’ENSAM (école nationale supérieure des arts et métiers).
Il a débuté sa carrière dans la recherche (Commissariat à l’Energie Atomique) où il a occupé un poste en R&D pendant 3 ans.
Christian s’est ensuite orienté vers la production en tant que Responsable d’unité pendant 4 ans avant d’être nommé Directeur Qualité pour l’ensemble des usines (SEITA/ALTADIS) pendant 10 ans. Il évolue ensuite vers la distribution et la relation clients comme responsable logistique et qualité corporate pendant 8 ans (YVES ROCHER).
En 1998, il devient consultant / formateur avec une double compétence en matière d’accroissement des performances des processus industriels (production et logistique) et commerciaux (gestion de la satisfaction et de la fidélisation clients).
Il est Master Black Belt depuis 2000 : déploiement de la méthode, depuis la sensibilisation du comité de direction et de l’encadrement, la sélection des projets, la formation des chefs de projets (Green Belt et Black Belt) et leur suivi (coaching) jusqu’à atteinte des objectifs.
emmanuelEmmanuel a obtenu un doctorat de l'Université Paris Dauphine en statistique appliquée, suite à un DEA en mathématiques appliquées aux sciences économiques.
Il a occupé les fonctions d'enseignant chercheur successivement à l'Université Dauphine puis sur le site Agrocampus de Rennes. Ses travaux portent sur la discrimination par arbre et les méthodologies statistiques appliquées à l'analyse sensorielle.
Depuis 2004, Emmanuel est consultant et formateur en analyse de données et statistique. À ce titre, il est intervenu pour de nombreux industriels. Simultanément, Emmanuel enseigne à l'Université de Strasbourg, à l'Université de Haute Alsace de Colmar, ainsi qu'à l'IPAG, l'ENSIIE et l'INSA de Strasbourg.
Jérôme est titulaire d'un DESS en informatique fondamentale & génie logiciel obtenu à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
Il a débuté sa carrière chez Thalès pour concevoir un banc de tests chez Airbus. Il a pris ensuite la responsabilité de la R&D d'un éditeur de logiciels spécialisé dans les réseaux TCP/IP et la sécurité informatique.
Depuis, 15 ans, il dispense des formations et conseille sur les technologies Open Source dont Linux, Docker, Python et les bases de données NoSQL. Il est certifié RedHat, Amazon AWS, LPI et Mongo University. Il contribue à la revue Linux-Magazine France.
Jean-François est diplômé de l'école d'ingénieur ESAP à Toulouse. Certifié sur différentes technologies et langages dont Scala (École polytechnique fédérale de Lausanne) ou SAP.
Consultant formateur et spécialiste des systèmes d'informations. Il intervient régulièrement dans des grands groupes comme des PME ou des start-up sur des thématiques allant de l'ERP au BI jusqu'aux dernières technologies Big Data (Streaming, Machine Learning...).
Jean-François accompagne les entreprises dans leur transition numérique et la transformation de leur SI. Très pragmatique, il jongle entre les solutions éditeurs comme SAP, ORACLE, Microsoft et la multitude des solutions Open Source.
Son quotidien : Hadoop, Spark, Elastic/Solr, Kafka/Storm, AWS, Tableau/Qlik, Talend/Pentaho, SAP...
Franck est diplômé de HEC Genève en Gestion d’entreprises & Finance de marché. Titulaire du Master UPMC CNAM Computer Sciences & Machine Learning. Niveau Master Statistics Paris X.
Expert en Data Science, Machine Learning, et Intelligence Artificielle.
Franck a occupé différents postes d'analyste quantitatif et développeur expert en banque d'investissement et chez des éditeurs de logiciels.
Il accompagne maintenant les entreprises dans leur transformation digitale afin de tirer un avantage concurrentiel stratégique de leur données et d'extraire le maximum de valeur.
Il anime également une communauté d’experts en Intelligence Artificielle et Big Data analytics.
françoisFrançois a une formation ingénieur Centrale Paris (option Mathématiques Appliquées). Il est de plus Coach certifié de l’école Transformancepro. Il a été pendant longtemps chef de projet de conception et développement de systèmes complexes (Matra, Thales, GE Health Care) avant de devenir Consultant en performance en 2000. Il a vécu et travaillé deux ans aux Etats-Unis chez Lockheed Martin. Chez Thales il a formé plus d’une centaine d’agents du changement au Lean Six Sigma et il a accompagné des unités sur des chantiers Lean Six Sigma en conception et développement de systèmes.

Il est Master Black Belt et accompagne les entreprises depuis l’amont (audits de maturité des pratiques de gestion des processus type CMMI mais aussi audits sur mesure) jusqu’à l’accompagnement opérationnel sur le terrain. Il forme et certifie des Green Belt et des Black Belt et est lui-même certifié Black Belt IASSC (International Association for Six Sigma Certification). Il intègre dans ses formations Green et Black Belt les volets gestion du changement et facteur humain. Il a formé notamment des Green et Black Belt à Centrale Paris Executive Education.

Il est par ailleurs formateur en techniques statistiques telles que la Régression, les plans d’expériences, les applications de la simulation de Monte Carlo pour l’aide à la décision.
jean-pierreJean-Pierre a obtenu un PhD en Solid State Inorganic Chemistry de la Brown University (USA).
Il a débuté sa carrière chez Corning Glass Works (USA) en R&D dans le domaine des verres photochromiques.
Jean-Pierre a rejoint la société Motorola où il a été responsable procédés de production pendant 14 ans. Il a ensuite été responsable qualité en charge des divisions wireless, communication et automobiles.
A ce titre, il a été en charge de la métrologie ainsi que des laboratoires d’analyse et de fiabilité.
Il est depuis 2008 formateur Lean Six Sigma et qualité pour des grands groupes industriels, ainsi que chargé d'enseignement Lean Six Sigma à l'université de Toulouse. Il a participé activement à l’écriture de la norme française NF X06-091 sur le Lean Six Sigma.
francoiseFrançoise est titulaire d’un Master 2 en Management de la qualité de l’Université François Rabelais de Tours et auditrice certifiée ICA Qualité auprès de l’AFNOR.

Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) d’une imprimerie de l’Hérault, Françoise est consultante et formatrice dans le domaine de la Qualité
Alain

Diplômé de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris ISUP et docteur en Mathématique Appliquée, Alain a fondé en 1987 la société CISIA où il a présidé au développement du logiciel SPAD de 1987 à 2004, publié divers manuels sur les techniques statistiques et développé des activités de consulting et de formation aux techniques de l'analyse des données.
Jusqu'en 1987, il était directeur de recherche au CEPREMAP (Centre d'Etudes Prospectives d'Economie Mathématique Appliquée à la Planification), organisme de recherche affilié au CNRS.
Simultanément, de 1975 à 1985, il enseignait à l'Institut de Statistique de l'Université de Paris (ISUP) où il a créé et dirigé le Cycle de Statistique Appliquée.
EricEric est géographe-cartographe, titulaire d'un DESS en Aménagement et Développement Local de l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il a effectué des missions d'analyse territoriale pour l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), la SAFER PACA ainsi que la Collectivité Territoriale de Guyane.
Spécialiste dans la gestion de bases de données géographiques et le langage cartographique, Eric dispense depuis 20 ans différentes formations auprès d'entreprises, collectivités et universités dans le domaine des Systèmes d'Information Géographique et de la Cartographie. Ses travaux ont notamment été récompensés par la NACIS (The North American Cartographic Information Society) en 2014.
CédricCédric a complété un cursus de formation en ingénierie mathématiques par le DESS Statistique pour l'Entreprise de l'Université Rennes 2.
Il a débuté sa carrière en tant que chargé d'études statistiques dans l'assurance maladie avant de rejoindre une SSII d'abord en tant qu'ingénieur support informatique et études puis à la tête du pôle formation-conseil durant 13 années. Cédric a acquis une véritable expertise du marché de la formation, notamment dans les domaines des statistiques appliquées et du Lean Six Sigma.
Il est fondateur et dirigeant de la société Data Value.