Objectifs
Apprendre la méthodologie de pré-traitement (mise en forme des données, codage, recodage des questions, ...) et de traitement des données d'enquête, la mise en œuvre efficace des procédures statistiques multidimensionnelles.
Compétences visées
Réaliser les tris à plat et tris croisés pour décrire les variables d'étude et leurs éventuelles interactions
Savoir structurer les données préalablement à l'analyse en codant ou recodant les modalités de variables, aussi en recodant les variables elles mêmes
Mener des analyses exploratoires multidimensionnelles pour dégager des axes d'inertie entre variables et ainsi résumer l'information
Savoir choisir l'analyse (ACP, ACM ...) selon le typage de vos données
Construire une typologie des individus enquêtés
Savoir caractériser les classes retenues
Savoir structurer les données préalablement à l'analyse en codant ou recodant les modalités de variables, aussi en recodant les variables elles mêmes
Mener des analyses exploratoires multidimensionnelles pour dégager des axes d'inertie entre variables et ainsi résumer l'information
Savoir choisir l'analyse (ACP, ACM ...) selon le typage de vos données
Construire une typologie des individus enquêtés
Savoir caractériser les classes retenues
Public
Toute personne concernée par le traitement de données d'enquêtes : directeurs d'études, chargés d'études, responsables de services clients, intervenants dans les sociétés d'études et de conseil, sociologues, psychologues, chercheurs en sciences sociales, ...
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques.
Chaque participant pourra mettre en oeuvre les applications dans le logiciel de son choix parmi StatGraphics, Spad ou R.
Chaque participant pourra mettre en oeuvre les applications dans le logiciel de son choix parmi StatGraphics, Spad ou R.
Programme
- Les premiers traitements
- Tris à plat : moyenne, écart-type, histogrammes
- Tris croisés : tableaux croisés, test du Khi-2
- Préparation des tableaux pour l'analyse des données, le codage des questions
- Du questionnaire au tableau de données : codage et recodage des variables issues du questionnaire
- Regroupement de modalités, mises en classes d'effectifs égaux
- Le codage disjonctif, les questions à choix multiple, croisement de variables, construction de variables synthétiques
- Le codage logique des variables qualitatives
- Les analyses exploratoires multidimensionnelles
- L'analyse en composantes principales
- L'analyse des correspondances multiples
- Les notions de variables actives et illustratives
- Découpage du fichier en thèmes : le thème "signalétique" (composition du panel) et les autres thèmes (opinion, comportement, résultats)
- Les règles de lecture et d'interprétation
- Méthodes de classification : complémentarité avec les méthodes factorielles
- Construction de typologies des enquêtés
- Détermination du nombre de classes
- Caractérisation des classes
- Réflexion sur la mise en place d'un indice synthétique d'un thème
- Intérêt
- Présentation des différentes techniques
Projet tutoré
En option, réalisez en autonomie un projet vous permettant d'appliquer les principales notions de votre formation. Le formateur vous présentera la problématique proposée et suivra votre avancement au cours de 3 séances d'1h de tutorat individuel à distance.
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Pour aller plus loin
Nous vous recommandons la prestation Construction, traitement et analyse de questionnaires, d'enquêtes et de baromètres
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par Pôle Emploi dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Traitement des données d'enquête et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage
Ce que pensent nos clients de la formation Traitement des données d’enquête
Mme Fanny S., Chef de projet chez Nomadeis
Bonne formation qui a permis de répondre aux attentes, programme et rythme adaptés et sur-mesure, réactivité, flexibilité et professionalisme du formateur