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Formation La norme ISO 9001 version 2015


Objectifs

Acquérir une connaissance approfondie de la norme ISO 9001 version 2015, de ses exigences ainsi que des outils nécessaires à sa mise en œuvre. Comprendre le processus de certification.

Compétences visées

- Appréhender la terminologie et l'esprit des normes ISO, en particulier la norme ISO 9001
- Mettre en place un système de management qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015
- Identifier les exigences à satisfaire pour l’audit de certification
- Examiner les annexes de la norme ISO 9001
- S'approprier les nouveautés version 2015 liées à la norme ISO 9001
- Identifier les outils associés à la norme ISO 9001 version 2015
- Maîtriser le processus d’accréditation

Public

Techniciens, ingénieurs et responsables conception, procédé, production, maintenance, qualité

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Présentation détaillée de la norme ISO 9001 ponctuée de nombreux exemples et exercices. Un QCM d'évaluation permettra de valider les connaissances acquises.

Programme

- Introduction générale

  • Historique de la norme ISO 9001
  • Elaboration des normes ISO
  • Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions

- Les exigences de la norme ISO 9001:2015

  • Contexte de l’organisme
    • Les enjeux internes et externes
    • La compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées
    • Le domaine d’application du système de management de la qualité
    • Les processus nécessaires au système de management de la qualité
  • Leadership
    • L’engagement de la direction
    • La politique qualité
    • Les rôles et responsabilités
  • Planification
    • Les actions face aux risques et opportunités
    • Les objectifs qualité
    • La planification des modifications
  • Support
    • Les ressources nécessaires
    • Les compétences du personnel
    • La sensibilisation du personnel
    • La communication interne et externe
    • Les informations documentées de l’organisme
  • Réalisation des activités opérationnelles
    • La maîtrise opérationnelle
    • Les exigences relatives aux produits et services
    • La conception et le développement de produits et services
    • La maîtrise des prestataires externes
    • La production et la prestation de service
    • La libération des produits et services
    • La maîtrise des éléments de sortie non conformes
  • Évaluation des performances
    • La surveillance et la mesure
    • L’audit interne
    • La revue de direction
  • Amélioration
    • Les généralités
    • Les non-conformités et actions correctives
    • L’amélioration continue

- Les annexes A et B de la norme


- Les nouveautés de la version 2015 de l’ISO 9001

  • La structure universelle HLS
  • Les nouveautés
  • Les différences
  • Les exigences documentaires

- Les outils de l’ISO 9001:2015

  • La cartographie de processus
  • La matrice SWOT
  • La fiche de processus
  • Les méthodes de gestion des risques et l’AMDEC
  • La métrologie
  • Les systèmes anti-erreurs
  • Le plan de surveillance

- Le processus de certification

  • La certification
  • Les organismes déjà certifiés
  • Les organismes pas encore certifiés
  • La transition vers l’ISO 9001:2015

Modalités d'évaluation

Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.

Solutions de financement

Cette formation peut être financée :
  • dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
  • par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
  • par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
  • à titre personnel

Accessibilité

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Ce que pensent nos clients de la formation La norme ISO 9001 version 2015

M. Julien G., Responsable Qualité chez ACTIA TELECOM
Très bonne formation vivante et interactive

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        Date de dernière modification : 13/11/2024