Objectifs
Comprendre les nouvelles exigences de la norme EN 9100 v 2016
Savoir mettre en oeuvre ces nouvelles exigences dans son SMQ
Savoir mettre en oeuvre ces nouvelles exigences dans son SMQ
Public
Cette formation est destinée à un public large (responsable, responsable qualité et contrôle qualité, auditeur interne, toute personne impliquée dans un SMQ construit selon EN 9100 version 2009)
Pré-requis
Connaissance de la norme EN 9100 version 2009
Méthode
Cette formation d’une journée, permet à toute personne de comprendre par les exercices, les échanges et les apports théoriques du formateur les nouvelles exigences de la norme EN 9100 v 2016
Des outils vous seront remis tout au long de cette formation pour traduire les nouvelles exigences de cette norme.
Le support de formation est construit tel un didacticiel.
Des outils vous seront remis tout au long de cette formation pour traduire les nouvelles exigences de cette norme.
Le support de formation est construit tel un didacticiel.
Programme
- La nouvelle architecture normative et le nouveau vocabulaire normatif
- Savoir lire et comprendre les exigences propres à ISO 9001 version 2015, et celles liées aux exigences de l’IAQF
- Structure HLS de la norme : pourquoi ? comprendre l’esprit de la nouvelle norme,
- Comprendre le nouveau vocabulaire : performance, éthique, sécurité du produit, analyse de risques, contexte et enjeux, parties intéressées, ...
- Les 7 principes du management selon ISO 9001 : 2015
- Savoir lire et comprendre les exigences propres à ISO 9001 version 2015, et celles liées aux exigences de l’IAQF
- Article 4 : contexte de l’organisme
- Identifier les exigences des parties intéressées et des clients
- Savoir identifier ses forces, faiblesses, menaces et opportunités d’amélioration
- Impacter sur son SMQ ses forces, ses faiblesses, ses menaces et opportunités d’amélioration,
- Faut-il ou plusieurs manuel(s) de management de la qualité ?
- Article 5 : le Leadership
- Détermination d’une politique qualité et stratégie cohérentes,
- Savoir décliner ses objectifs au sein des processus
- Responsabilités et autorités
- Article 6 : Planification
- Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
- Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
- Planification des modifications
- Article 7 : Ressources
- Identifier au sein de cette article les changements induits par l’apport de cette nouvelle norme
- Environnement pour la mise en oeuvre des processus
- Connaissances organisationnelles
- Gestion de la compétence et éthique professionnelle
- Informations documentées
- Rappel des bases de la métrologie
- Article 8 : Réalisation des activités opérationnelles
- Savoir utiliser l’outil AMDEC et le décliner sur ses processus et produits
- Sécurité du produit
- Maîtrise des contrefaçons
- Gestion de la configuration
- Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes
- Présentation des diverses exigences
- Article 9 : Evaluation de la performance
- Analyse et évaluation
- Mesure de la satisfaction clients
- Les nouvelles modalités relevant des audits internes
- La nouvelle revue de direction
- Article 10 : Amélioration
- Non conformités, actions correctives : changement ou pas ?
- Amélioration continue