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Formation Les évolutions de la norme EN 9100 – De la version 2009 à la 2016


Objectifs

Comprendre les nouvelles exigences de la norme EN 9100 v 2016
Savoir mettre en oeuvre ces nouvelles exigences dans son SMQ

Public

Cette formation est destinée à un public large (responsable, responsable qualité et contrôle qualité, auditeur interne, toute personne impliquée dans un SMQ construit selon EN 9100 version 2009)

Pré-requis

Connaissance de la norme EN 9100 version 2009

Méthode

Cette formation d’une journée, permet à toute personne de comprendre par les exercices, les échanges et les apports théoriques du formateur les nouvelles exigences de la norme EN 9100 v 2016
Des outils vous seront remis tout au long de cette formation pour traduire les nouvelles exigences de cette norme.
Le support de formation est construit tel un didacticiel.

Programme

- La nouvelle architecture normative et le nouveau vocabulaire normatif
  • Structure HLS de la norme : pourquoi ? comprendre l’esprit de la nouvelle norme,
  • Comprendre le nouveau vocabulaire : performance, éthique, sécurité du produit, analyse de risques, contexte et enjeux, parties intéressées, ...
  • Les 7 principes du management selon ISO 9001 : 2015

- Savoir lire et comprendre les exigences propres à ISO 9001 version 2015, et celles liées aux exigences de l’IAQF
  • Article 4 : contexte de l’organisme
    • Identifier les exigences des parties intéressées et des clients
    • Savoir identifier ses forces, faiblesses, menaces et opportunités d’amélioration
    • Impacter sur son SMQ ses forces, ses faiblesses, ses menaces et opportunités d’amélioration,
    • Faut-il ou plusieurs manuel(s) de management de la qualité ?
  • Article 5 : le Leadership
    • Détermination d’une politique qualité et stratégie cohérentes,
    • Savoir décliner ses objectifs au sein des processus
    • Responsabilités et autorités
  • Article 6 : Planification
    • Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
    • Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
    • Planification des modifications
  • Article 7 : Ressources
    • Identifier au sein de cette article les changements induits par l’apport de cette nouvelle norme
    • Environnement pour la mise en oeuvre des processus
    • Connaissances organisationnelles
    • Gestion de la compétence et éthique professionnelle
    • Informations documentées
    • Rappel des bases de la métrologie
  • Article 8 : Réalisation des activités opérationnelles
    • Savoir utiliser l’outil AMDEC et le décliner sur ses processus et produits
    • Sécurité du produit
    • Maîtrise des contrefaçons
    • Gestion de la configuration
    • Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes
    • Présentation des diverses exigences
  • Article 9 : Evaluation de la performance
    • Analyse et évaluation
    • Mesure de la satisfaction clients
    • Les nouvelles modalités relevant des audits internes
    • La nouvelle revue de direction
  • Article 10 : Amélioration
    • Non conformités, actions correctives : changement ou pas ?
    • Amélioration continue