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Glossaire Lean Six Sigma

Rédigé par François -
Notre équipe de consultants-formateurs spécialistes du Lean Six Sigma vous propose un glossaire français-anglais des principaux termes utilisés.

Terme en anglaisTerme en françaisDescription
5M (Man, Material, Machine, Method, Mother, Nature)5M (les hommes, la matière, la machine, les méthodes et le milieu)Aide mémoire pour identifier les sources de variations
5 whysles 5 pourquoiMéthode qui en posant plusieurs fois (en moyenne 5 fois) des questions permet d'identifier la cause origine véritable, inventée par T. Ohno, qualiticien de Toyota
5S5SMéthode d’organisation, de gestion au sens large du terme d’un espace de travail
6 Hatles 6 chapeauxMéthode pour libérer la créativité en faisant jouer des rôles
6M6M5M en ajoutant le M de la mesure
AliasconfusionFait pour des facteurs et des interactions d’être confondues dans un plan d'expériences
Alpha riskrisque alphaAussi appelé risque fournisseur ou faux positif, risque de dire à tort qu’il y a une différence statistique ou qu’une pièce est mauvaise alors qu’elle est bonne
ANOVA (Analysis of Variance)Analyse de varianceMéthode qui permet de comparer les moyennes de plusieurs échantillons (plus de 2, c’est une généralisation du t-test)
BenchmarkingBenchmarkingMéthode qui vise à regarder et comparer avec ce qui se fait ailleurs (autres sociétés, pays,….)
Beta riskrisque betaAussi appelé risque client ou faux négatif, risque de dire à tort qu’il n'y a pas de différence statistique ou qu’une pièce est bonne alors qu’elle est mauvaise
BiasbiaisDifférence entre vraie valeur et moyenne de mesures répétées (erreur de justesse)
Big DataBig DataDonnées massives
Black Belt (BB)Black Belt (BB) - Ceinture noireGrade dans le Lean Six Sigma situé entre le Green Belt et le Master Black Belt
Block, blockingBlocFacteur qui va être inclus dans un plans d'expériences organisé en morceaux pour éviter un biais
BoxplotBoîte à moustachesReprésentation graphique d’une distribution qui utilise les quartiles et la médiane
BrainstormingTempête de cerveauMéthode pour libérer en réunion la créativité et les idées
Cause and effect diagramDiagramme de cause à effetDiagramme permettant de relier graphiquement les causes et les effets, aussi appelé diagramme d’Ishikawa ou en arête de poisson
Change ManagementConduite du changementEnsemble de méthodes pour faire accepter le changement
CI (Confidence Interval)IC (Intervalle de Confiance)Intervalle des valeurs dans lesquelles le vrai paramètre se trouve, pour un niveau de confiance donné
Contingency tableTable de contingenceTable qui croise 2 variables qualitatives, on peut tester l’indépendance de ces variables par un test du Khi2 de contingence
Control ChartCarte de contrôleGraphique qui permet de détecter des situations hors contrôle grâce aux limites de contrôle
Control LimitsLimites de contrôleCalculées statistiquement elles permettent de détecter des situations de hors contrôle, quand un processus n’est plus sous contrôle
Control planPlan de contrôleIssu de l’industrie automobile, il décrit tous les contrôles et les actions de réaction à chaque étape d’un procédé
Cp (Process Capability)Cp (Capabilité Procédé)Capacité d'un process à respecter des spécifications. Le Cp est le rapport des tolérances sur la dispersion procédé. Plus il est grand, plus le processus est "capable".
CpK (Process Capability)CpK (Capabilité Procédé)Tenant compte d’un décentrage de la moyenne par rapport aux tolérances, il s'agit du rapport de la distance entre la moyenne observée et la tolérance la plus proche sur la demie-dispersion procédé
Cycle timeTemps de cycleTemps compris entre la sortie de deux unités successives d’un processus
Data DrivenBasé sur les donnéesIdée d’améliorer les processus en se basant sur les données et la statistique en général
Data MiningData MiningEnsemble de méthodes statistiques et informatiques servant à prédire, on peut citer les arbres de classification et de régression, les réseaux de neurones, ...
DFSS (Design For Six Sigma)DFSS (Design For Six Sigma)Méthodologie pour concevoir des produits « Six Sigma ». Les différentes étapes de la méthode sont désignées sous l'acronyme DMADV (Define, Measure, Analyse, Design et Verify)
DFT (Design For Test)DFTConception d’un produit afin de pouvoir être testé facilement et à moindre coût
Spaghetti DiagramDiagramme SpaghettiOutil qui permet de mettre en évidence, à l’intérieur d’une zone de travail, les mouvements de produits ou de personnes
DMADV (Define Measure Analyze Design Verify)DMADV (Define Measure Analyze Design Verify)Méthodologie en 5 étapes pour concevoir un produit, la différence avec DMAIC est que l'on part de zéro (nouveau produit/procédé) ou que l'on veut reconcevoir et non pas améliorer un produit/procédé existant
DMAIC (Define Measure Analyze Improve Control)DMAIC (Define Measure Analyze Improve Control)Méthodologie en 5 étapes très utilisée pour le Lean Six Sigma (LSS)
DOE (Design of Experiment)Plans d’ExpériencesMéthode organisée et optimisée de collecte de l’information consistant à faire varier plusieurs facteurs au cours d'essais d'une expérimentation.
FactorFacteurVariable contrôlée d’un process, qui sert par exemple en plans d’expériences
Fishbone DiagramDiagramme en arêtes de poissonVoir « cause and effect diagram »
FMEA (Failure Mode and Effect Analysis)AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets Et de leur Criticité)Méthode pour passer en revue tous les risques, leur probabilité, leurs effets et leur détection afin de mettre en place les actions correctives pour diminuer les risques
FTA (Fault Tree Analysis)Arbre des défautsMéthode pour arriver logiquement à la cause origine
Fractional FactorialPlan Factoriel FractionnairePlan d’expériences incomplet, seule une fraction des combinaisons possibles est effectuéee
Friedman testTest de FriedmanTest non paramétrique de comparaison de moyennes d'échantillons appariés lorsque les données ne sont pas normalement distribuées
Full FactorialPlan d’Expériences CompletToutes les combinaisons possibles de facteurs sont effectuées
Functional AnalysisAnalyse fonctionnelleConsiste à décrire un produit par ses fonctions
Gage R&RJauge R&RMéthode d’estimation de la répétabilité et reproductibilité du système de mesure. Le terme métrologique français est l’incertitude de mesure.
GE (General Electric)GE (General Electric)Grande société américaine qui utilise le Six Sigma depuis les années 1990 et a contribué à l'amélioration et la notoriété de la méthodologie.
Green Belt (GB)Green Belt (GB) - Ceinture verteGrade dans le Lean Six Sigma
HistogramHistogrammeReprésentation graphique d’une distribution
House of QualityMaison de la qualitéReprésentation graphique (maison ou matrice) qui relie les besoins du client avec les caractéristiques du produit
ISO 9001ISO 9001Norme de Systèmes de management de la qualité
Ishikawa diagramDiagramme IshikawaVoir « cause and effect diagram »
Joint AnalysisAnalyse conjointeMéthode de marketing quantitatif qui à l’aide d’un plan d’expériences permet de mesurer les préférences clients sur différents produits virtuels
KaizenKaizenMéthode qui cherche à identifier et éliminer les gaspillages liés aux équipements, procédés et méthodes. S’exprime souvent à travers des actions coup-de-poing appelées "percées Kaizen"
KanbanKanbanMéthode inventée par l'ingénieur japonais Taiichi Ohno et souvent associée à une production en mode "Juste à Temps", où c’est la demande de produits qui tire la production
Kano ModelModèle de KanoOutil marketing permettant de classifier les besoins clients (primaires…)
Kick-off meetingRéunion de lancement d’un projetIndispensable en Lean Six Sigma
Khi-Square (Khi2)Khi-deux (Khi2)Distribution statistique qui sert à certain tests (Khi2 d'indépendance de deux variables qualitatives, ...)
Kruskal Wallis testTest de Kruskal WallisCompare les moyennes de plusieurs échantillons quand les données ne sont pas normalement distribuées (voir Wilcoxon)
I-chartCarte ICarte de contrôle permettant de suivre des points individuels et non des moyennes
IQR (Inter Quartile Range)Etendue inter-quaartilesEtendue entre les quartiles 1 et 3 qui se calcule de la façon suivante : IQR = Q3 - Q1
Lateral thinkingpensée latéraleMéthode inventée par De Bono pour stimuler la créativité
Lead timeTemps de traverséeTemps qui s'écoule entre le début et la fin d'un processus, il peut par exemple s'agir du temps de fabrication d'un produit sur une chaîne de production
LeanLeanMot japonais inventé par Toyota, qui peut se traduire par « au plus juste » Méthode de production qui privilégie la recherche et la réduction des gaspillages et qui considère que la production doit être tirée par la demande client
Lean Six Sigma (LSS)Lean Six Sigma (LSS)Méthode globale d’amélioration de la performance, incluant le Lean (rapidité, efficacité…) et le Six Sigma (qualité, coûts…)
Machine LearningApprentissage machineEquivalent au Data Mining, regroupe un ensemble de méthodes d'apprentissage automatique très utilisées en Big Data
Mann Whitney testtest de Mann WhitneyAutre test de comparaison de moyennes quand les données ne sont pas normalement distribuées (similaire à Wilcoxon)
Master Black Belt (MBB)Master Black Belt (MBB)Grade ultime du Six Sigma, mentor et formateur des autres acteurs de la méthode, est en lien direct avec la Direction pour tout ce qui concerne le Six Sigma
MeanMoyenneMesure de la tendance centrale, souvent notée µ pour la population (vraie valeur inconnue) ou Xbar pour son estimation sur un échantillon
MedianMédianeMesure de la tendance centrale, il s'agit de la valeur qui sépare l’échantillon en 2 parties égales (50% en dessous 50% au dessus), aussi notée Q2 (2ème quartile)
Mood’s median testTest des médianes de MoodTest non paramétrique de comparaison des médianes utilisé lorsque les données ne sont pas normalement distribuées (similaire à Wilcoxon)
MudaMudaMot japonais signifiant gaspillage. Le lean a pour objectif la réduction des gaspillages
Multiple regressionRégression multipleModélisation d'une variable Y continue par plusieurs variables X continues
OLS (Ordinary Least Squares)Méthode de moindres carrésMise en oeuvre pour estimer les paramètres d’un modèle en minimisant la somme des carrés des écarts entre valeurs estimées et valeurs observées
Operational DefinitionDefinition opérationnelleMéthode pour bien définir les caractéristiques d’un produit, d’un défaut, d’un concept en général
OrthogonalityOrthogonalitéPropriété mathématique et pratique d’un plan d’expériences qui assure que chaque facteur est estimé de façon indépendante des autres
ParetoParetoPareto est un économiste italien, il donne son nom au diagramme de Pareto (et à une distribution de probabilité) qui classe les causes par ordre décroissant d’influence sur les effets.
Le principe de Pareto a été inventé par Juran, il dit que 20% des causes font 80% des effets.
p-valuep-valeurProbabilité d’observer une telle valeur ou une valeur plus extrême de la statistique de test sachant que H0 (hypothèse nulle) est vraie. Pour un risque alpha de 1ère espèce de 5%, on rejettera H0 si p-value < 0.05
PDCA (Plan Do Check Act)PDCA (planifier, réaliser, vérifier l’efficacité et mettre en place)Ancêtre du DMAIC inventé par Shewhart et popularisé par Deming comme la roue de Deming
PowerPuissanceLa puissance d’un test statistique est sa capacité à détecter un vrai effet (de rejeter H0 lorsque H1 est vraie), elle dépend de la taille d’échantillon. La courbe de puissance trace la puissance fonction de cette taille
ppm (part per million)ppm (partie par million)Nombre de pièces hors tolérance par millions de pièces produites
PrecisionFidélitéIndice de dispersion de la mesure, souvent un écart type
Paired samplesEchantillons appariésLes mêmes individus sont mesurés
paired t-testt-test appariéTest permettant de comparer 2 ensembles de mesure d’un échantillon apparié.
PercentilepercentileEquivalent au quantile mais pour des pourcentages
P/TP/TPrécision sur Tolérance, ratio de la variation de mesure rapportée aux tolérances
Project CharterCharte projetLa charte projet précise :
  • Les acteurs ( sponsor, chef de projet, membres du groupe projet, experts, support méthodologique)
  • La nature du service impacté et le processus concerné
  • Le périmètre du projet
  • L’objectif, l’indicateur (le Y), la valeur actuelle et la valeur cible et le délai pour l’atteindre
  • Les gains escomptés du projet Lean Six Sigma et les coûts du projet
  • Les facteurs clés pour le succès
  • les contraintes à prendre en compte
  • Le planning
Q1Q1Premier quartile, laisse 25% des valeurs en dessous de Q1, voir quantiles
Q3Q3Troisième quartile, laisse 75% des valeurs en dessous de Q3, voir quantiles
QuantileQuantileValeur d’une distribution ou d’une série de données, qui laisse X% des valeurs en dessous du quantile, on parle de QuantileX% ou QX%
QFD (Quality Function Deployment)QFD (fonction de déploiement de la qualité)C’est une fonction qui permet de relier les besoins clients aux caractéristiques techniques des produits. Souvent formalisée par la maison de la qualité qui illustre le QFD.
QuartileQuartileQuantile particulier qui laisse un quart ou trois quart des valeurs en dessous du quartile
Quick WinsGains rapidesAméliorations rapides en début de projet, on parle parfois de Low Hanging Fruit, les fruits que l’on ramasse au pied de l’arbre
rrLe coefficient de corrélation mesure la liaison entre 2 variables quantitatives
R2R2Coefficient de détermination mesure la qualité de prédiction d'une régression linéaire. Il s'agit du carré du coefficient de corrélation
RandomizationAléarisationFait de réaliser les essais d'un plan d'expériences dans un ordre aléatoire
RangeEtendueMaximum - Minimum d’une série
Repetabilityrépétabilitéécart type de mesures répétées dans les mêmes conditions
ReproducibilityReproductibilitéEcart type de mesures faites dans différentes conditions (opérateurs, équipements…) de mesure
ResolutionRésolutionLa résolution d’un plan d’expérience fractionnaire correspond à sa capacité à séparer effets principaux et effets d'interaction les uns des autres. Plus elle est élevée, moins il y a d’alias (attention c’est aussi un terme de métrologie en dehors du cadre du Six Sigma)
ResponseRéponseVariable que l’on souhaite modéliser, parfois appelée variable dépendante ou Y
R&RR&RRépétabilité et reproductibilité du système de mesure, ratio de l’écart type de la mesure sur l’écart type total
Robust DesignPlans robustesPlans d'Expériences permettant de minimiser la variabilité liée aux facteurs de bruit
ROC (Receiving Operating Characteristic)ROCCourbe qui permet de mesurer la qualité d’un prédicteur
Screening designPlan de criblageType de plan qui permet de voir beaucoup de facteurs en peu d’essais, sans voir les interactions : les plans Plackett Burman et Taguchi sont des plans de criblage
Signrank testTest des signesTest non paramétrique de comparaison de moyennes quand les données ne sont pas normalement distribuées, ce test est juste basé sur les signes (+ ou -)
Simple regressionRégression simpleMéthode pour modéliser une variable dépendante (à expliquer) Y par une variable (indépendante, explicative) X, les 2 étant continues
SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)SIPOC (fournisseurs, entrées, procédé, sorties, clients)Diagramme ou tableau pour cartographier un procédé
Six SigmaSix SigmaLittéralement six écarts-types, l’écart type étant une mesure de la dispersion. En pratique, plus le nombre d’écarts-types est grand pour atteindre les tolérances, plus le procédé est peu dispersé et donc meilleur : à 6 sigma, le taux de hors tolérance est de 3.4 ppm (partie par million)
SMART (Specific, Measurable, Atteignable, Realistic, Time-bound)SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps (borné dans le)Caractérise de bons objectifs Six Sigma ou plus généraux
SMED (single minute exchange of die(s))SMEDMéthode qui vise à réduire le temps passé à régler les machines entre deux séries
SPC (Statistical Process Control)MSP (Maîtrise Statistique des ProcédésIl s'agit d'un ensemble de techniques visant à garantir la qualité d'une production en minimisant les écarts à une valeur de référence et la variabilité. On parle parfois de Maîtrise Statistique des Processus car cette méthode peut s’appliquer au-delà des usines
Standard Deviation (Sigma)Ecart-typeL’écart type est une mesure de la dispersion notée σ pour la vraie valeur de la population, ou S pour l’estimation sur un échantillon
StudentStudentStatisticien irlandais qui a inventé le t-test (test de Student). Son vrai nom est Gosset, la distribution de Student porte son nom (voir t-test)
Taguchi Loss FunctionFonction perte de Taguchiconcept inventé par le qualiticien japonais Taguchi, qui indique que dès que la qualité d’un produit s’éloigne de la cible, il y a une perte pour la société.
Takt timeTakt timeTerme allemand qui caractérise la quantité de produit ou de service requise par le client sur un temps donné. Une ligne de production qui est alignée sur le takt time travaillera au rythme de la demande client
Team CharterCharte de l’équipeLa charte de l'équipe doit préciser :
  • Les membres de l’équipe
  • Leur rôle
  • Le temps consacré au projet par les membres
Tolerance DesignTolerance DesignPlans pour fixer des tolérances, des limites de spécification produit ou process
TPS (Toyota Production System)TPS (Système de production Toyota)Parfois appelé Lean, ce système regroupe plusieurs concepts comme le juste-à-temps, le kaizen, le kanban, ...
TRIZTRIZMéthode inventée par Altshuller pour "organiser" l’acte d’invention
t-testTest de StudentTest permettant de comparer les moyennes de 2 échantillons
VarianceVarianceindice de dispersion statistique correspondant correspond au carré de l'écart-type (noté σ)
Visual managementManagement visuelEnsemble de techniques simples de visualisation permettant de rendre visibles l’avancement des tâches et les anomalies
VoB (Voice of the Business)Voix du "business"Manière de tenir compte des enjeux financiers
VoC (Voice of the Customer)Voix du clientPermet de prendre en compte de différentes manière les besoins et les retours clients
VSM (Value Stream Mapping)Cartographie de chaîne de valeurOutil qui permet de réduire les tâches sans valeur ajoutée
Xbar-chartCarte X barreCarte de contrôle pour suivre la moyenne d'un procédé
Xbar/R-chartCarte X barre-RCarte de contrôle pour suivre la moyenne et l'étendue (Range) d'un procédé
Xbar/S-chartCarte X barre-QCarte pour suivre la moyenne et l'écart-type (Sigma) d'un procédé
WE rulesRègles de Western ElectricRègles pour détecter des tendances anormales, inventées par Shewhart, on parle aussi de règles de Shewhart
Wilcoxon testTest de WilcoxonTest non paramétrique de comparaison des moyennes de 2 échantillons quand les données ne sont pas normalement distribuées


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