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Formation Les évolutions de la norme ISO 17025 – De la version 2005 à la 2017


Objectifs

Comprendre les évolutions des exigences de la nouvelle version de la norme ISO 17025. Comprendre les objectifs visés par la nouvelle norme ISO 17025 v2017 et Lab Réf 02 Cofrac. Comprendre l’impact de l’impartialité et de la confidentialité sur des analyses ou essais Comprendre l’impact des risques et opportunités dans un laboratoire et comment les mettre en oeuvre

Public

Ingénieurs, techniciens et responsables métrologie, audit et qualité de laboratoires d’étalonnage et d’essais, ... impliqués dans l'élaboration du plan de transition de l'ISO 17025 de la version 2005 à la 2017

Pré-requis

Connaissance de la norme ISO 17025 version 2005

Méthode

Alternance entre théorie et exercices. Echanges entre le formateur et les participants Remise d’un support de formation servant de tutoriel et mettant en évidence chaque différence avec l’ancienne version de l'ISO 17025.

Programme

- Historiques des normes ISO 17025 et du Lab Réf 02 COFRAC

- Délais de mise en application de la nouvelle norme ISO 17025 v2017. Position du COFRAC

- Présentation de la structure CASCO de la norme ISO 17025 et lien avec les autres normes de la série ISO 17000

- Les procédures applicables et demandées par ISO 17025 v2017

- Présentation des différences existantes entre la version 2005 et 2017 des normes ISO 17025 :
La norme ISO 17025 présente de nouvelles exigences applicables sur les chapitres 4 et 8 de la norme ISO 17025 et des précisions sur le reste des autres chapitres de la norme. La pédagogie de cette formation, vise, à faire un focus sur les chapitres 4 et 8 et présenter les précisions des autres chapitres de la norme.
  • Chapitre 4 : impartialité et confidentialité
    • Présentation d’un outil pour mettre en évidence les risques d’impartialité et les actions à mettre en oeuvre
    • Les nouveautés relevant de la gestion de la confidentialité et modalités de gestion de la confidentialité
  • Chapitre 5 : exigences générales
    • Plus d’exigences d’un RT et d’un RQ pourquoi ?
  • Chapitre 6 : les ressources
    • Gestion de la compétence
      • Prise en compte de toutes fonctions clés et modalités de gestion de leur compétence
    • Environnement et condition d’ambiance
    • Gestion des équipements et des modalités de raccordement des équipements
      • La norme identifie d’elle-même les équipements critiques
      • Les nouvelles modalités de raccordement aux unités SI
    • Prestataires externes
      • Pourquoi le terme de prestataire externe
      • Identification des prestataires externe liés à l’activité
      • Gestion des prestataires externe et sous-traitants
  • Chapitre 7 : exigence relative au processus « analyse ou essai »
    • Rappel de ce qu’est un processus
    • Revue des demandes et des appels d’offres
      • Les conditions de sous-traitance
      • Déclaration de conformité
    • Méthode, validation de méthode et incertitude de mesure
    • Echantillonnages
    • Enregistrements techniques : les nouvelles durées d’archivage
    • Travaux non conformes et réclamation client
    • Gestion des systèmes d’information
      • Validation des logiciels
      • Gestion des prestataires externes
    • Rapport d’essai et rappel du Gen Réf 11 du COFRAC
      • Déclaration de conformité
      • Rapport et structure suivant la portée d’accréditation du laboratoire
  • Chapitre 8 :
    • Option A et B
    • Documentation du Système de Management :
      • Les nouveaux objectifs de la politique qualité
    • Rappel sur la documentation et les 9 procédures obligatoires
    • Risques et opportunités et actions faces aux risques et opportunités :
      • Définitions d’un risque et d’une opportunité
      • Outil de mise en oeuvre pour les répertorier
      • Evaluer l’efficacité des actions
      • Suivre en continu ses risques et ses opportunités
      • Améliorer
    • Action corrective et non-conformité
      • Y-a-t-il des différences avec l’ancienne version d’ISO 17025
    • Audit :
      • Définir la fréquence de ses audits
      • Faire remonter à la direction les résultats de ses audits
    • La revue de direction :
      • Les nouvelles données d’entrées
      • Définir la périodicité