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Lean Six Sigma – IASSC Certified Yellow Belt™ ICYB™

3 janvier 2024 Data Value
La certification Lean Six Sigma - IASSC Certified Yellow Belt™ ICYB™ repose sur un QCM de 60 questions à réaliser en 2h.
Sa validation nécessite l'obtention d'un score minimal de 70% de bonnes réponses.
Notre formation Yellow Belt Lean Six Sigma vous prépare au mieux au passage de cette certification de PeopleCert.

Les questions portent sur le socle de connaissances ci-après :
PhaseCatégoriesSous-catégories
DéfinirLes basiques du Six SigmaQu’est-ce que le Six Sigma ?
DéfinirLes basiques du Six SigmaHistoire du Six Sigma et de l’amélioration continue
DéfinirLes basiques du Six SigmaLes livrables d’un projet Lean Six Sigma
DéfinirLes basiques du Six SigmaLa stratégie de résolution de problème Y = f(x)
DéfinirLes basiques du Six SigmaVoix du client, de l'entreprise et de l'employé
DéfinirLes basiques du Six SigmaRôles et Responsabilités du Lean Six Sigma
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaDéfinir un processus
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaEssentiels aux caractéristiques de la qualité (Critical to Quality Characteristics – CTQ’s)
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaLes coûts de non qualité (Cost of Poor Quality – COPQ)
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaL’analyse de Pareto (règle du 80:20)
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaLes métriques de base du Six Sigma (DPU, DPMO, FTY, RTY et Temps de cycle)
DéfinirSélection de projets Lean Six SigmaEtablir un Business Case & une Charte Projet
DéfinirSélection de projets Lean Six SigmaDéveloppement des Métriques Project
DéfinirSélection de projets Lean Six SigmaEvaluation Financière & Captation des Bénéfices
DéfinirL'Entreprise LeanCompréhension du Lean
DéfinirL'Entreprise LeanHistoire du Lean
DéfinirL'Entreprise LeanLean et Six Sigma
DéfinirL'Entreprise LeanLes sept gaspillages (Surproduction, Surstockage ou Stocks Inutiles, Transports et Déplacements Inutiles Traitements inutiles, Mouvements Inutiles, Erreurs, Défauts et rebuts, Temps d’Attente et Délais)
DéfinirL'Entreprise LeanLes 5S : Supprimer, Situer, Faire Scintiller, Standardiser, Soutenir
MesurerDéfinition d'un processDiagramme de causes et effets (Ishikawa)
MesurerDéfinition d'un processCartographie des processus, SIPOC, VSM
MesurerDéfinition d'un processDiagramme X-Y
MesurerDéfinition d'un processAnalyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)
MesurerStatistiques pour le Six SigmaLes bases de la statistique
MesurerStatistiques pour le Six SigmaStatistiques descriptives
MesurerStatistiques pour le Six SigmaDistributions normales et normalité
MesurerStatistiques pour le Six SigmaAnalyse graphique
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)Justesse & Fidélité
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)Biais, Linéarité & Stabilité
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)Gage Répétabilité et Reproductibilité
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)MSA Variable et Attribut
MesurerCapabilité processAnalyse de capabilité
MesurerCapabilité processConcept de Stabilité
MesurerCapabilité processCapabilité pour données d'Attributs & Discrètes
MesurerCapabilité processTechniques de surveillance
ContrôlerContrôles LeanMéthodes de contrôle du 5S
ContrôlerContrôles LeanKanban
ContrôlerContrôles LeanPoka-Yoke (correction des erreurs)
ContrôlerPlans de contrôle Six SigmaAnalyse des coûts et bénéfices
ContrôlerPlans de contrôle Six SigmaEléments du Plan de Contrôle
ContrôlerPlans de contrôle Six SigmaEléments du Plan de Réponse